Un atelier au coeur de la ville

Après de nombreuses années à travailler dans un atelier en campagne isolé et "invisible", l'envie de ré-ancrer mon activité dans le coeur de la ville a guidé mon projet. En effet je pense qu'il est nécessaire que l'artisanat reprenne la place qui a longtemps été la sienne dans la vie de la cité, et d'autant plus l'artisanat d'art. Pour moi il est primordial de donner à voir le travail de la main. De rendre à l'artisanat cette visibilité qu'il a perdu. De remettre de l'original et du singulier dans le quotidien pour s'extraire du conformisme. Tous les centre villes se ressemblent car ils sont victimes d'une uniformisation commerciale, esthétique, intellectuelle, sociale... qui pousse les activités artisanales en périphérie dans des zones sans âme, sans vie de quartier, sans aucun espace pour la démarche créative.

Mon désir est donc de créer. De créer dans un environnement. De créer des interactions. De donner à voir.  De partager. D'échanger. Et de créer encore.

Atelier MAGICA

Sculptures lumineuses et mobilier contemporain

L'atelier

Mon espace de liberté, d'expérimentation, de fantaisie. Un petit lieu dans lequel j'apprends chaque jour, je découvre, j'essaie, je rate, je recommence ,je réussis, je me découvre, je me rencontre, je m'exprime... Le lieu où je vis.

Il est un moyen et une finalité. Il est l'outil. Il est l'espace. Il est là où tout commence et tout s'arrête. Il abrite toutes ces petites choses qui font que je peux créer. Il est ce lieu où seul j'imagine l'autre, j'appréhende la rencontre, j'envisage le monde.

 

La vitrine

Parce que la solitude de l'atelier n'a de charme que si elle conduit à la rencontre, j'avais l'impérieuse nécessité d'inviter l'autre à découvrir mon monde. J'ai donc choisi de créer un espace d'exposition avec une vitrine qui offrira la possibilité d'exposer mon travail mais aussi celui d'autres artisans. Si la création est d'abord une rencontre avec soi, puis avec la matière, elle a besoin de rencontrer un public. D'être regardée par d'autres que soi. Mon idée est aussi de proposer à voir les univers d'artistes et d'artisans d'art; qui me plaisent, m'inspirent, me nourrissent, m'interpellent ou m'émeuvnet.

C'est dans cette envie de partager que ce lieu s'inscrit.