Les créations

Ici je vous invite à découvrir mes créations. Directement issues de mon imagination je couche sur le papier des formes, des lignes ou des couleurs pour passer ensuite à l'atelier et tenter de les faire naitre à travers le geste.

Souvent je pars d'un matériau ou d'une texture et je cherche de façon spontanée et empirique la forme.

Je me laisse la place de m'échapper du dessin pour que la main elle aussi donne son avis.

J'ai décomposé ces créations en gammes en fonction de la technique ou du matériau utilisé.

Atelier MAGICA

Créateur d'espaces et d'objets

CP 33410

Au commencement de cette gamme ma rencontre avec le contreplaqué. En menuiserie on l'appelle CP. J'ai entamé un travail avec ce matériau en aménageant dans mon nouvel atelier à Omet (33410).
Bien souvent le travail en menuiserie consiste à masquer les chants, les habiller, les faire disparaître. Ici au contraire c'est lui l'élément central, la star. Par un jeu de collage et de superposition je cherche à renforcer son côté graphique presque hypnotique. Je propose aujourd'hui des meubles composés de contreplaqués sur chant vernis mat associé à du stratifié uni, du métal ou des laques.
Les derniers nés sont une table haute dite mange debout avec des tabourets. Ici on peut personnaliser en changeant la couleur du stratifié du plateau ou du piétement.

OAKISUGI

C'est la rencontre entre une technique japonaise ancestrale le Yakisugi (ou Sho sugi ban) et le chêne (Oak). Le Yakisugi consiste à brûler du bois (de cèdre à l'origine) pour le protéger des éléments. Ainsi en brûlant les planches de bardage celles-ci deviennent résistantes à la pluie, aux ultra violets et même aux incendies. Ma passion pour le bois et le vin m'a conduit à aller observer un tonnelier et lors de la chauffe j'ai été ensorcelé par les effluves de chêne toasté. 
De retour à l'atelier j'ai cherché à marier ces deux techniques traditionnelles pour créer des textures, révéler le veinage et obtenir ce noir mat si particulier du bois brûlé. 
De mes premières expériences de « torréfactions » sont nées des lampes en collaboration avec « Papiers à êtres »* qui produisent ces superbes bulles en papier plissés.

* Papiers à êtres: www.papieraetres.com

Ziggy Walnut

Chez mon scieur je suis tombé en amour avec une superbe bille de noyer (Walnut). Le veinage noir sur ce brun profond m'a instantanément séduit. Ce bois de pays pourtant si beau n'a plus trop la côte. Il est associé aux copies de meubles anciens, souvent vieillots et très foncés. J'ai décidé de le laisser « tranquille » et de le travailler le plus simplement possible en cherchant à mettre en valeur son veinage et sa couleur naturelle. Pas de fioritures, des lignes pures et une grande bande noire au milieu. Là était l'idée de départ, un peu comme l'éclair sur le visage de David Bowie.
Le premier était ce meuble TV en noyer et médium laqué noir mat avec les liserés en érable.
Depuis je décline cette idée en buffet bas ou en commode en associant parfois le chêne ou l'érable. Il s'agît alors de pièces uniques sur mesure totalement adaptées au lieu auquel elles sont destinées.
Des lampes, des patères ou des miroirs viennent compléter cette gamme.